Notre région, le Pays d'Oc

L'Aude et Carcassonne

Blason de CarcassonneÉloignée de sa capitale régionale, demeurée en retrait de la "métropole linéaire" qui s'est agglomérée sur le littoral de Montpellier à Perpignan depuis trente ans du fait des vastes fréquentations touristiques balnéaires et des grands flux de communications et de transports avec l'Espagne, peu industrialisée, plus tournée vers l'ouest toulousain que vers les rivages méditerranéens, l'Aude et plus précisément la région de Carcassonne est tout à la fois un arrière-pays de la région Languedoc-Roussillon et un avant-goût de la région Midi-Pyrénées.

Le Canal du MidiIci, entre la Montagne Noire, dernier contrefort sud du Massif central, et les Corbières, premiers piémonts pyrénéens, finit de s'étendre à l'ouest le plus grand vignoble du monde. Le chef-lieu administratif du département de l'Aude est donc tout naturellement un carrefour de pays viticoles en pleines mutations, de terroirs aux saveurs occitanes et d'environnements paisibles dont la réputation a commercialement suscité des liaisons aériennes directes avec Londres Stansted, Nottingham Esat Midlands, Leeds Bradford, Liverpool John Lennon Airport, Bournemouth, Dublin , Shannon, Cork, Bruxelles Charleroi et Frankfurt Hahn. Les villes de Carcassonne et de Limoux, et les pays - Cabardès, Minervois, Lauragais, Corbières, Razès, Malepère - possèdent un étonnant et riche patrimoine. Les plus prestigieux d'entre eux, la Cité médiévale et le Château comtal de Carcassonne restaurés au XIXe siècle par Viollet-le-Duc - la plus grande cité fortifiée d'Europe ! - et le Canal du Midi, œuvre de Riquet au XVIIe siècle et en parfait état de fonctionnement depuis cette époque, sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.

La Cité de CarcassonneMais le passé foisonne partout ailleurs avec de nombreuses abbayes romanes, de beaux villages languedociens, l'étonnant maillage des châteaux cathares, les superbes forteresses royales de la Haute-vallée de l'Aude et des Corbières qui de la fin des guerres albigeoises au traité des Pyrénées de 1659 ont gardé la frontière pendant près de cinq cents ans face à un Roussillon tardivement devenu français... Avec le brusque recul de la frontière au XVIIe siècle, la fin de l'industrie drapière au XVIIIe siècle, la crise du phylloxera au début du XXe siècle, la région a souvent dû consentir de lourds efforts de reconversion. Face à la fragilité et aux impondérables de la monoculture viticole, l'ancien Carcassès dispose d'indéniables atouts dans le domaine tertiaire, avec un marché immobilier et de construction très dynamique, un taux de chômage beaucoup plus bas que dans le reste de la région Languedoc-Roussillon et un potentiel touristique encore largement inexploité.

Carcassonne

La Cité de CarcassonneUnique ville d'Europe fortifiée d'une double enceinte encore habitée, dont les traces les plus anciennes remontent au VIème siècle av. J-C. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, cette magnifique forteresse est sans doute le plus beau joyau du sud de la France. 2500 ans d'histoire à découvrir...
Aujourd'hui, la meilleure solution pour visiter Carcassonne est certainement de se perdre dans ses rues, et mieux encore de s'y perdre à l'aide d'un guide. Il y a cependant un certain nombre de lieux à ne pas manquer, parmi eux : la basilique Saint-Nazaire, évoquée pour la première fois en 925, elle a été achevée dans la première moitié du XIIème siècle ; le château, construit au XIIème siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne ; la Porte Narbonnaise, connue pour ses deux énormes tours en forme en éperon et enfin les Lices, il s'agit de l'espace situé entre les 2 enceintes (qui épousait la pente de la colline). Il fut aplani au XIIIème siècle.

Depuis peu, Carcassonne possède sa propre TV, plus précisément une Web TV menée par trois carcassonnais passionnés. Nous vous invitons à découvrir leur site : www.tvcarcassonne.com

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi14 années de travail, 15000 ouvriers, 350 ouvrages d'art (ponts, écluses…), 240 km de long, c'est la réalisation de Pierre Paul RIQUET qui débute en 1663 sous le règne de Louis XIV. Le Canal Royal du Languedoc aujourd'hui appelé Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Construit pour relier l'Atlantique à la Méditerranée, c'est un patrimoine architectural exceptionnel à découvrir lors de ballades en bateaux, à vélo ou à pied à l'ombre de platanes tricentenaires.

Les sites médiévaux

Le château Cathare de PuilaurensUne multitude de sites médiévaux sont à découvrir sur tout le département de l'AUDE. Des Châteaux Cathares aux Abbayes, des Villages fortifiés aux Grottes en passant par les Eglises et Musées, ces merveilleux témoignages issus du passé sauront à coup sûr vous séduire.

La Méditerranée

MéditerranéeA seulement 60 Km de Carcassonne, la Méditerranée vous attend dès les premiers beaux jours. Par l'autoroute ou la très agréable route des Corbières, vous pourrez rejoindre pour le week-end ou des séjours plus prolongés, les plus belles plages du Golfe du Lion.

Les Pyrénées

Le Vignemale dans les PyrénéesLe Ski à un peu plus d'une heure de voiture, c'est possible. Les stations Pyrénéennes vous feront découvrir leurs plus beaux domaines aussi bien en hiver qu'en été. Ski, plongée sous glace ou randonnées en traîneaux ou à cheval, visitez les Pyrénées. Amoureux de la nature, vous pourrez vous laisser aller aux plaisirs de la pêche, de l'escalade ou du rafting.

Les Pyrénées depuis les hauteurs de BrugairollesUne partie de la chaine des Pyrénées depuis les hauteurs du village de Brugairolles, au coeur de la Malepère.

L'Aude

C'est aussi la vigne. De nombreux terroirs se partagent le département. On trouve actuellement plusieurs appellations qui ont toutes des caractéristiques particulières.

Tout d'abord, car certainement le plus ancien vin effervescent du Monde (1531), la Blanquette de Limoux, aux cépages Mauzac, Chardonnay et Chenin. Ce vin de mousse est élevé en flacon de verre et serti d'un bouchon de liège retenu d'un lien. A déguster à l'apéritif ou après un bon repas.

VigneLe terroir de Limoux compte aussi un fabuleux vin blanc qui porte le nom de son cépage, le Chardonnay. Une importante manifestation nommée Toques et Clochers a lieu chaque année vers la mi-avril. A cette occasion, les plus grands cuisiniers et sommeliers du Monde achètent aux enchères des fûts de chêne entiers. Le bénéfice de cette vente est utilisé à la restauration des clochers de l'appellation.

Les Corbières, terroir de collines coupées de vallées étroites, comptent de nombreux domaines viticoles. Déjà réputés sous l'occupation Romaine, ces vins sont corsés, charnus et complets. Ils s'affirment en vieillissant.

Le Minervois, est un des plus anciens vignobles méditerranéens. Son nom vient de la Cité antique de Minerve, place forte Romaine établie en l'honneur de la déesse de la Sagesse. De l'exceptionnel muscat de Saint Jean de Minervois à déguster sur foie gras ou à l'apéritif aux blancs pour les coquillages, sans oublier les rouges et rosés à déguster sur grillades, entrées ou même cassoulet pour les plus corsés.

Grappe de raisinsLe Fitou, terroir très condensé en bordure de la méditerranée offre des vins réunissant au plus haut point les qualités de force, de corps et de parfum qui caractérisent les plus grands crus. Vins à conserver et à déguster sur des plats plutôt riches.

Le Cabardès, terroir de coteaux calcaires sur la face Sud de la Montagne Noire, mêlant les cépages Cabernet, Merlot, Cot, Syrah et Grenache. De cette diversité naît la complexité aromatique et l'équilibre des vins du Cabardès.

La Malepère, massif sauvage s'étirant en terrasses caillouteuses ou collines en pentes douces, offre des vins puissants, souples et amples aux notes de vanille et fruits rouges. Issus de l'association des Merlots, Cabernet, Grenache et Syrah, ils sont parfaits sur viandes rouges, fromages ou plats en sauce.

 
comments powered by Disqus